Porsche: conjoncture difficile au S1, redéfinit sa trajectoire
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 09:17
Le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 6,7 % sur un an, à 18,16 MdsE, tandis que le résultat opérationnel s'effondre de 67 %, à 1,01 MdE, soit une marge opérationnelle de seulement 5,5 % contre 15,7 % un an plus tôt. Le cash-flow net automobile atteint 394 ME, en fort repli par rapport aux 1,12 MdE enregistrés en S1 2024.
Ces contre-performances s'expliquent par des charges exceptionnelles de 1,1 MdE, liées notamment aux activités batteries, aux droits de douane américains et au réalignement stratégique engagé par le groupe.
En parallèle, les livraisons mondiales ont diminué de 6,1 %, à 146 391 véhicules, malgré des records en Amérique du Nord et sur les marchés émergents. En Europe, la part de véhicules électrifiés atteint 57 %, dépassant les objectifs fixés lors de l'IPO.
Le CEO Oliver Blume affirme : ' Le monde change radicalement [...]. Nous revoyons en profondeur Porsche pour générer un nouvel élan dès 2026. ' Le CFO Jochen Breckner ajoute que ces mesures visent à ' renforcer la rentabilité et la résilience ' du groupe.
Concrètement, la transition de Porsche combine une adaptation au ralentissement du marché électrique, un recentrage produit, des investissements industriels stratégiques, et une réponse organisationnelle aux bouleversements géopolitiques.
Pour 2025, Porsche maintient sa prévision de chiffre d'affaires entre 37 et 38 MdsE, mais anticipe une rentabilité plus faible, avec une marge opérationnelle attendue entre 5 % et 7 %, intégrant des effets exceptionnels à hauteur de 1,3 MdE.
| 41,670 EUR | XETRA | -0,31% |
A lire aussi
-
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite
-
Le Parlement péruvien se réunit mardi en session extraordinaire pour débattre d'une possible destitution du président par intérim José Jeri, septième chef d'Etat du pays en dix ans, visé par deux enquêtes pour "trafic d'influence" présumé. Les parlementaires ont ... Lire la suite
-
La succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) entre dans le concret mardi avec un conseil d'administration qui doit officialiser la démission de l'ex-ministre, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein, et désigner un nouveau président. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer